Recherche structurée [Aide]
Le granite de Saint-Julien-la-Vêtre (Loire), un granite hercynien ordinaire mais riche d'enseignements
par Pierre Thomas, publié le 07/09/2020Magmatisme de collision à granites et diorites montrant des participations crustale et mantellique, mélanges, enclaves réciproques et feldspaths rapakivi.
Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre
par Thibault Lorin, publié le 15/03/2017Utilisation du Géoportail et d'InfoTerre pour visualiser et exploiter cartes, cartes et notices géologiques, et photographies aériennes.
Un volcanisme bien méconnu et pourtant si riche d'enseignement : le volcanisme du Crétacé supérieur du Pays Basque, ses pillow-lavas et la salinité de l'eau de mer
par Pierre Thomas, publié le 12/09/2016Mise en place des laves en coussin : contexte, critères de polarité (pédoncule), vacuoles, échanges avec l'eau de mer (spilitisation et salinité de l'océan). À partir d'affleurements du synclinal de Bilbao (Soraluze, Eibar)... à retrouver dans les Pyrénées (Saint-Palais, Oloron-Sainte-Marie).
Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?
par Table ronde, publié le 06/10/2015Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.
Mise à jour théorique des connaissances et partage pratique des savoir-faire, deux nécessités pour l'enseignement des sciences
par Jean-Marc Monteil, publié le 22/03/2013Réflexion sur l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, et sur la formation à l'esprit scientifique.
La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ?
par Pierre Thomas, publié le 09/06/2011Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement.
Séisme de L'Aquila (Italie), 6 avril 2009
par Pierre Thomas, publié le 07/04/2009Le tremblement de terre de L'Aquila (Abruzzes, Italie) du 6 avril 2009, comment avoir des renseignements scientifiques.
Publications scientifiques pour enseignants
par Florence Kalfoun, publié le 14/10/2003Références bibliographiques générales en sciences de la Terre.
Qu'est-ce qu'une carte géologique pour un géologue et... pour un élève ?
par Pierre Savaton, publié le 23/09/2003Construction pratique d'une carte géologique et sa place dans l'enseignement de terrain.
Renseignements sur les cartes géologiques
par Laurent Guillou-Frottie, publié le 23/09/2003Adresses où l'on peut trouver des renseignements sur les cartes géologiques.
Enseigner les variations climatiques en terminale
par Bernard Dupré, publié le 24/10/2002Intervention de Bernard Dupré sur l'enseignement de la variation des climats et de l'interaction entre les réservoirs terrestres.
Pourquoi parler des météorites au lycée ?
par Pierre Thomas, Philippe Gillet, publié le 05/03/2001La place des météorites dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée.
Pourquoi une classe de terrain en première S ?
par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.
Astronomie d'observation en classe
par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.